La gestalt-thérapie

Quelques informations essentielles...
Définition / origine

La gestalt - ce terme allemand se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire - est née dans les années 50 aux Etats Unis sous l’impulsion de Fritz Perls et de sa femme, Laura.

De quelle forme, de quelle figure s’agit-il ? La Gestalt va développer une attention à la forme de la relation, sans distinction entre la surface (ce que je vois chez le patient, ce qu’il me confie) et le fond (ce qui lui semble secondaire, ce qu’il veut taire, ce qui est inconscient).

La forme c’est le fond qui remonte à la surface. L’être et le paraître ne sont pas séparés, ils sont ce que client et thérapeute vont donner à voir de leur relation. La tournure que va prendre leur relation va constituer le terreau du travail du thérapeute.



Pourquoi la gestalt plutôt qu’une autre thérapie ?

La gestalt est une alternative thérapeutique originale qui fait ses preuves depuis plus de 50 ans.



A qui s’adresse la gestalt ?

Chaque problème de la vie peut être abordé en Gestalt-thérapie : timidité, séparations difficiles, sentiment d’exclusion, difficultés à faire des choix, problèmes relationnels, troubles psychosomatiques ou d’anxiété, troubles alimentaires, problèmes existentiels, ...

Toutefois, je pense que la Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée aux personnes qui :